Les meilleurs aliments pour des dents saines.

Catégories Accessoires, Santé

Si vous êtes ce que vous mangez, c’est encore plus vrai pour vos dents et vos gencives. Lorsque vous buvez et mangez des féculents ou des aliments sucrés, vous ne faites pas que vous nourrir. Vous nourrissez également les germes (bactéries) qui peuvent provoquer des caries et des maladies des gencives dans votre bouche. La plaque dentaire est un film fin, invisible et collant de bactéries et d’autres matières. Elle recouvre toutes les surfaces de toutes vos dents. Lorsque les sucres ou les amidons de votre bouche entrent en contact avec la plaque, des acides se forment. Alors, quels sont les aliments pour des dents saines ?

Nutrition et santé dentaire

Une mauvaise alimentation affecte presque tous les aspects de votre santé, et cela est particulièrement vrai pour les enfants d’après le cabinet dentaire Grenoble. Les carences en vitamines et en protéines peuvent entraîner un retard dans l’éruption des dents, une mauvaise formation des dents, un développement anormal de l’os de la mâchoire, des saignements des gencives et des maladies parodontales, tandis que des quantités excessives de sucre et d’amidon provoquent une érosion dentaire et des caries.

Protéines et santé dentaire

En plus du calcium, de certains acides gras et des vitamines C et D, les protéines alimentaires peuvent aider votre mâchoire et vos dents à fonctionner correctement tout au long de votre vie. Les protéines, qui contribuent à la réparation des tissus et à la formation des os, sont un élément important de la densité minérale osseuse, ou DMO. Une DMO saine indique qu’il y a suffisamment de matière dans vos os pour soutenir votre structure corporelle et prévenir les fractures ou les cassures. Un faible niveau de DMO est souvent associé à l’ostéoporose. Comme une mauvaise santé dentaire se caractérise généralement par une inflammation ou un affaiblissement des ligaments parodontaux et une perte osseuse ou un affaiblissement de la mâchoire, qui imitent les dommages causés par l’ostéoporose.

Quels sont les meilleurs aliments pour des dents saines ?

Voici quelques suggestions d’aliments :

Les fruits et légumes riches en fibres. Les aliments contenant des fibres aident à garder les dents et les gencives propres. Ils font également circuler la salive. Après de bons soins dentaires à domicile, c’est votre meilleure défense naturelle contre les caries et les maladies des gencives. Environ 20 minutes après avoir mangé quelque chose qui contient des sucres ou des féculents, votre salive commence à réduire les effets des acides et des enzymes qui attaquent vos dents. La salive contient des traces de calcium et de phosphate. Elle restaure donc également les minéraux dans les zones des dents qui les ont perdus à cause des acides bactériens.

Fromage, lait, yaourt nature et autres produits laitiers. Le fromage est un autre générateur de salive. Le calcium et les phosphates contenus dans le lait, le fromage et les autres produits laitiers aident à reconstituer les minéraux que vos dents ont pu perdre à cause d’autres aliments. Ils aident également à reconstruire l’émail des dents.

Le thé vert et le thé noir. Ces thés contiennent tous deux des polyphénols qui interagissent avec les bactéries de la plaque dentaire. Ces substances tuent ou retiennent les bactéries. Cela empêche les bactéries de se développer ou de produire de l’acide qui attaque les dents. Selon le type d’eau que vous utilisez pour infuser votre thé, une tasse de thé peut également être une source de fluorure.

Chewing-gum sans sucre. C’est un autre grand producteur de salive qui élimine les particules alimentaires de votre bouche.

Les aliments contenant du fluorure. L’eau potable fluorée, ou tout produit fabriqué avec de l’eau fluorée, aide vos dents. Cela inclut les jus en poudre (tant qu’ils ne contiennent pas beaucoup de sucre) et les soupes déshydratées. Les aliments préparés commercialement, tels que les produits de volaille, les fruits de mer et les céréales en poudre, peuvent également apporter du fluor.