Les conseils pour bien choisir son chéquier portefeuille

Catégories Non classé

Le chèque est une autre manière de faire des paiements après l’achat d’une chose. Pour en disposer, il faut avoir un compte bancaire, du solde dans le compte et un chéquier. Mais est-ce qu’il y a de nombreux formats de chéquier et quels sont ces différentes formes ? 

La définition d’un chéquier portefeuille 

C’est un carnet qui comporte des chèques, qui vous permet de payer l’achat que vous faite en inscrivant le montant sur le papier ainsi que le nom du bénéficiaire. Même si de nombreux moyens de paiement électronique sont mis en avant de nos jours, les Français utilisent encore le chèque. Au moment de procurer votre chéquier, vous avez la possibilité de choisir le format de votre portefeuille. 

Pour vous éclairer à ce sujet, on va voir les types de carnet de chèque. 

Les divers modèles de chéquiers 

Les chéquiers portefeuille 

Le chéquier portefeuille est un petit format de 2 cm de largeur, qui peut se glisser dans un portefeuille en cuir ordinaire. Il est très populaire auprès des femmes car il est facile à manier, même si vous êtes gauchère ou droitière.

Le modèle classique 

C’est la forme de chèque que votre banque vous propose habituellement en premier. Le modèle classique a une dimension assez grande et comporte généralement 40 chèques et quelques feuilles de publicités ainsi que des feuilles pratiques comme le bordereau d’encaissement. Pour le ranger, vous avez le droit de choisir un porte-chéquier selon votre préférence et surtout qu’il correspond avec la forme de carnet de chèques. 

Le chéquier de correspondance 

Ce modèle de chéquier est la fusion des deux modèles que nous avons mentionnés précédemment. Il est connu pour le talon qui l’entoure sur le côté gauche et sur le dessus des chèques. Le rôle de celui de gauche est de noter les informations classiques d’un chèque comme la date d’émission et le bénéficiaire, le montant. Ensuite, le talon supérieur est une simple bande de correspondance. 

Ce chequier est destiné aux professionnels qui font des transactions et qui aiment le double bordereau. 

Les avantages d’utiliser un chéquier 

Le premier avantage d’un chéquier est la possibilité de suivre les dépenses simplifiées. En effet, vous pouvez garder en vue de la trace du paiement de vos achats. 

Puis vous pouvez l’utiliser dans la plupart des commerces, donc vous n’avez plus besoin de chercher de la monnaie, ou la carte bancaire pour régler votre opération. Ensuite, vous pouvez en obtenir gratuitement auprès de votre banque. 

Il faut tout de même garder dans la tête qu’utiliser des chèques comportent des inconvénients comme la difficulté de l’utilisé à l’étranger, tout comme les cartes bancaire. Donc vous n’avez pas le choix que d’utiliser la monnaie locale. 

Le renouvellement d’un chéquier 

Comme pour le remplacement des cartes bancaires, le carnet de chèques dispose d’un système de renouvellement automatique. Ainsi, au moment du décaissement du dernier chèque, la banque émet une commande pour un nouveau chéquier. Bien que ce système soit mis en place, il est possible que le client fasse lui-même la demande de renouvellement. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser sa carte bancaire en attendant. 

Pour terminer, vous pouvez trouver de porte-chéquier en cuir artisanal ou en d’autres matières qui est bien fabriqué.