Le liège, le matériau qui a du succès : comment est-il fabriqué ?

Catégories Lifestyle

Le liège est un matériau au toucher doux et velouté, comme le cuir. Au toucher, le matériau est comparable au cuir suédé souple. L’écorce de l’arbre de liège étant utilisée pour l’adaptation écologique au climat sec et chaud du Portugal, le liège est connu pour sa robustesse et son caractère hydrofuge. Le grain naturel de l’écorce de liège rend chaque modèle unique. Le textile en liège est également inodore, anti allergique et facile d’entretien. 

Plusieurs marques se sont inscrites dans le marché d’accessoires de mode végétaliens, éthiques et durables fabriqués entièrement en liège. On peut dire que le liège, en particulier, a un rôle énorme à jouer dans la slow fashion. C’est un matériau naturel renouvelable, à la fois beau et fonctionnel, qui peut facilement remplacer le cuir animal dans les sacs, portefeuilles et vestes. Il s’agit également d’un matériau incroyablement durable en raison de son processus de récolte unique, l’écorce étant retirée du chêne-liège sans nuire aux chênes de quelque façon que ce soit.

La raison principale pour laquelle ces marques ont décidé de créer une place de marché pour les produits en liège était leur volonté de contribuer à montrer au monde qu’il existe d’autres choix de mode quotidiens qui auront tous aussi un impact positif sur l’environnement sans rien avoir à envier en matière de style, aux autres produits fabriqués en matériaux très connus. On trouve donc de nombreux produits et accessoires en liège comme : des sacs à mains, des portefeuilles, des casquettes, des bijoux, des montres, tissus, etc. Grâce à ces marques vous irez à la découverte du Liège au Portugal.

Comment est fabriqué le liège ?

Afin de pouvoir utiliser l’écorce de liège comme matériau de tissu, elle est d’abord aérée après la récolte. Ensuite, l’écorce de liège est étuvée et bouillie. La vapeur et la cuisson réduisent les polluants, et entraînent une plus grande élasticité et une plus faible densité. Après le bain d’ébullition, le matériau liège est séché. Pour fabriquer le tissu de liège, on découpe des parties de l’écorce, qui sont à leur tour collées ensemble. Le résultat final est un rouleau à partir duquel les feuilles de liège sont découpées en feuilles très fines et collées à une armature textile, le fameux matériau de support.

Un mélange de coton, de polyester et de polyuréthane (PU) est utilisé comme matériau de support. Le PU est moins nocif pour l’environnement que le polychlorure (PVC), qui est normalement utilisé pour les imitations de cuir. Le tissu de liège fini peut ensuite être traité comme du cuir pour les sacs et portefeuilles en liège.

Plus de la moitié du commerce mondial du liège est traité au Portugal, où poussent plus de 30 % des arbres à liège du monde, soit 736 000 hectares au total. Grâce à la reforestation, la superficie des chênes-lièges au Portugal augmente d’environ 1 % par an. Cela se traduit par l’importance économique et sociale des chênes-lièges pour la population portugaise. Les forêts de chênes-lièges et la sylviculture associée maintiennent plus de 100 000 emplois directs dans l’industrie et des emplois indirects (sylviculture, élevage, restauration, tourisme, etc.).