Actuellement, nombreux sont les jeunes qui entrent directement sur le marché du travail après leur bac ou même sans bac. Cela peut être pour des raisons financières, incapacité de continuer les études à l’université, ou même juste par envie d’exercer une passion. Pour les amoureux des animaux, beaucoup souhaitent trouver un métier y concernant pour à la fois gagner de l’argent et surtout faire quelque chose qu’ils aiment, dont ils sont passionnés. L’emploi de vétérinaire n’est pas la seule option si vous souhaitez travailler avec les animaux. Vous voulez en savoir plus ? Cet article est alors fait pour vous.
C’est quoi un soigneur animalier ?
Un soigneur animalier s’occupe quotidiennement des animaux. Il est responsable du bien-être des bêtes sauvages ou domestiques (dauphins, chevaux…) qui sont généralement dans les parcs zoologiques et aquatiques, les réserves naturelles et les refuges. Dans la cadre de sa profession, il est attaché à plusieurs missions. Son premier rôle est de préparer et de donner de la nourriture aux animaux dans un respect de rations fixés au préalable. Puis, il entretient et nettoie les lieux des animaux. Il observe ainsi les bêtes pour détecter la moindre possibilité de blessure ou de mal être pour veiller à ce que les animaux restent en bonne santé. Il assiste également le vétérinaire dans ses tâches comme le brossage du pelage, vaccination, administration de certains médicaments…
Quel est le profil d ‘un soigneur animalier ?
Il faut évidemment avoir de la passion pour les animaux. C’est d’abord le plus important car le métier implique passer tout son temps avec les bêtes pour s’en occuper. Il faut ensuite être polyvalent pour les multitudes de tâches à faire. Un soigneur animalier doit donc être capable de s’adapter à toute situation, être autonome, curieux et aimer apprendre. Une bonne condition physique est également requise. Par exemple, parcourir le zoo entier n’est pas une mince affaire. Il faut aussi s’occuper des enclos, les nettoyer, déplacer des choses ; tout cela requiert énormément d’efforts. Il doit aussi idéalement avoir certaines compétences en matière d’animal. C’est-à-dire, savoir l’anatomie des animaux, connaître leur manière de se comporter et avoir une excellente maîtrise d’approche car les bêtes peuvent être très agressifs, il faut toujours être vigilent.
Que faire pour devenir soigneur animalier ?
Comme on l’a mentionné au tout début de cet article, le métier de soigneur animalier ne nécessite aucun diplôme. Par contre, beaucoup de recruteurs commencent à exiger des formations sur le sujet. Si on parle d’études, les cursus pour ce métier sont encore peu nombreux. Le mieux est de suivre des formations qui sont reconnues et peuvent se faire en alternance comme à la Maison Familiale Rurale de Carquefou. Il y a aussi la Société d’intervention Animalière qui donne une formation de 12 mois sous forme de cours en vidéos, des supports pédagogiques et des examens. Ces deux formations sont accessibles sans diplôme mais nécessitent quand même un niveau de 3ème. Enfin, il est important d’accroître vos expériences en la matière en effectuant des stages ou du bénévolat.