Il existe plusieurs solutions pour l’imperméabilisation du sol d’une piscine. Chacune d’elles vise à mieux entretenir le sol de la piscine afin d’augmenter sensiblement sa durée de vie. Le sol d’une piscine peut être en béton, en pierre naturelle et même décorer avec des carreaux. Dans un cas comme dans l’autre, une solution d’imperméabilisation est indispensable. Comment réaliser l’imperméabilisation d’une piscine en béton ? Mieux, quelles sont les étapes à suivre pour imperméabiliser une piscine en béton ? Voici un article qui apporte une solution à cette préoccupation.
Les étapes de l’imperméabilisation de la piscine en béton
L’imperméabilisation du sol d’une piscine est une opération qui demande assez d’expérience et de techniques. Pour imperméabiliser pour une dalle de piscine par exemple, vous devez suivre certaines étapes. En effet, avant de se mettre à la tâche, il est primordial de stériliser tout ce qui doit servir de support pendant l’imperméabilisation.
Vous comprenez par là que tout ce qui est à utiliser doit être propre. Il ne doit y avoir aucune présence de tâches, de poussière ou d’huile. Ensuite, vous pouvez débuter avec les préliminaires pour déboucher enfin sur l’imperméabilisation proprement dite.
Pour se faire, veillez à l’application d’un enduit d’imperméabilisation préparer à l’avance. Utilisez une brosse toute propre pour faire la première passe de mélange sur le support. Notez que la toute première passe a besoin de suffisamment de temps pour sécher. On note généralement une durée de 5 ou 6 heures voire même plus parfois.
Cette étape passée, vous pouvez appliquer la 2e passe de couche. Cette passe doit être faite selon une position totalement différente de la première passe. Faites-le de manière à ce qu’elle soit croisée par rapport à la première passe.
Comparée à la première passe, la deuxième peut prendre jusqu’à 20h de temps avant de sécher complètement lorsque vous faites usage d’une lisseuse pour la talocher. Vous pouvez appliquer la 3e passe au même moment que la deuxième. L’imperméabilisation réalisée, vous pouvez vous pencher vers l’étanchéité de votre piscine en béton.
Étanchéité des murs de la piscine en béton : comment procéder ?
Pour réaliser l’étanchéité des murs de la piscine, il faut utiliser des produits bien appropriés. Selon le type de piscine, on peut vous proposer différents produits très efficaces pour réaliser l’étanchéité. Pour avoir des avis et des conseils à cet effet, faites appel à des professionnels du domaine. Ils vont à coup sûr vous donner la solution idéale.
Par ailleurs, concernant toujours la question de l’étanchéité de votre piscine, vous avez le choix entre plusieurs types. En effet, l’étanchéité de la piscine garantit en quelque sorte la garde de l’eau. Il est donc important de ne pas négliger cet aspect des choses. Pour les piscines en béton, l’eau est constamment présente grâce à la méthode de gunitage. C’est une technique pratiquée pour compacter les couches de béton, mais aussi pour mieux cerner l’ossature métallique.
Cette technique permet de protéger la piscine de tout risque de fuite d’eau, le bloc étant résistant. Cette question réglée, vous pouvez enfin penser à parfaire votre piscine en béton. Matériel de décoration et bien d’autres choses peuvent dès lors être utilisés. Voici quelques exemples d’options de réaménagement esthétique de la piscine en béton : carreaux, peinture, mosaïques ou enduit. Vous pouvez également opter pour un gelcoat pour aménager votre piscine.
En somme, l’imperméabilisation est indispensable pour le maintien du confort de la piscine en béton. L’étanchéité est également un aspect à ne pas négliger.