Comment eviter le supplement pour jeunes dans l’assurance responsabilite civile ?

Catégories Lifestyle

Les jeunes conducteurs se voient proposer une assurance responsabilité civile plus chère que les autres groupes d’âge. L’achat indépendant d’une police d’assurance pour eux signifie souvent une dépense de plusieurs milliers d’euros. Cependant, il existe des moyens de payer moins cher une police obligatoire. L’achat d’une voiture par un jeune conducteur n’est pas la seule dépense qui l’attend. Un autre élément de la liste obligatoire est la souscription d’une assurance responsabilité civile. Le coût des assurances peut parfois être choquant.

Comparez les assurances responsabilité civile/CA

En tant que jeune conducteur, vous n’avez pas encore d’assurance sans responsabilité, ce qui vous place dans une situation difficile au départ. Les compagnies d’assurance abordent les propriétaires de véhicules inexpérimentés avec une grande distance. Tout cela parce qu’un jeune conducteur, pour les assureurs, signifie une forte probabilité de causer une collision ou un accident. Il y a plusieurs raisons à cela. La principale est le manque d’expérience (incapacité à prévoir la situation, mauvaise appréciation de la distance, distraction), mais aussi la fantaisie de la jeunesse, qui conduit souvent à une conduite rapide et courageuse. De plus, les jeunes aiment souvent se montrer devant leurs pairs. La confirmation des craintes des assureurs est apportée, entre autres, par les statistiques d’accidents. En 2017, le taux d’accidents le plus élevé pour 10 000 habitants a été enregistré pour les conducteurs de moins de 24 ans.

Comment réduire la prime de responsabilité civile ?

Les compagnies d’assurance facturent aux jeunes des primes d’âge, même jusqu’à l’âge de 26 ans (selon la compagnie d’assurance). Toutefois, cela ne signifie pas que tout jeune conducteur est condamné à une assurance responsabilité civile très coûteuse. Il existe plusieurs possibilités de baisser le prix :

  • immatriculer le véhicule à votre nom et avoir comme co-propriétaire une personne qui bénéficie d’une réduction ;
  • immatriculer la voiture au nom de la personne qui bénéficie d’une réduction et vous inscrire sur le certificat d’immatriculation en tant que copropriétaire ;
  • acheter une voiture avec une plus petite capacité de moteur ;
  • enregistrez à l’avance un scooter, par exemple, à votre nom et collectez les réductions de cette manière.

Dans les deux premiers cas, vous pouvez économiser beaucoup d’argent, et vous gagnerez le plus en immatriculant le véhicule au nom de la personne qui bénéficie du plus grand nombre de réductions et en vous inscrivant vous-même comme copropriétaire.

Une plus petite capacité de moteur ou une perception plus précoce des remises

Un autre moyen de réduire le prix du CO pour un jeune conducteur est d’acheter une voiture avec une petite cylindrée. Selon les compagnies d’assurance, les jeunes propriétaires de véhicules rapides ont davantage tendance à s’aménager des pistes de course à partir de la rue, ce qui explique que les assureurs voient d’un meilleur œil les voitures de petite cylindrée.

En 2018, les jeunes propriétaires de voitures ayant la plus petite cylindrée ont payé en moyenne 33 % de moins pour leur police que les propriétaires de voitures ayant la plus grosse cylindrée (2,6 l ou plus). Mais alors comment choisir son assurance jeune permis ?

Quelle assurance auto choisir pour un jeune conducteur ?

Il vaut la peine de choisir l’assurance responsabilité civile la moins chère. Toutefois, lors de l’achat d’une assurance auto, le critère le plus important est sa portée. Si vous voulez avoir une assurance complète, n’oubliez pas d’acheter des extras. Une telle protection coûte peu et sera utile en cas de problèmes inattendus pendant votre voyage. Si vous ne voulez pas surpayer pour un produit identique ou similaire, vérifiez le montant de la prime pour votre voiture dans un calculateur d’assurance responsabilité civile.