Il y a des joueurs qui ont été couronnés les meilleurs du monde pendant plusieurs années. C’est le cas de Lionel Messi. Beaucoup le considèrent comme un extraterrestre. Lionel a quitté son club de coeur lors du dernier mercato pour rejoindre son ancien coéquipier Neymar au PSG. Mais, depuis son arrivée au PSG, il ne fait plus les prouesses pour lesquelles on le connait. Ainsi, on se demande ce qui serait à la base de la saison non prolifique de Lionel Messi au PSG.
Une équipe différente avec un système de jeu différent
Tout le monde connait le FC Barcelone, l’ancien club de Lionel Messi. C’est un club unique et très particulier. Il a développé un système de jeu exceptionnel communément reconnu sous le nom de TIKI TAKA. C’est avec ce système de jeu qu’a grandi et a muri Lionel Messi. Il a passé plus de vingt ans au club.
Arrivé au PSG, tout est différent pour lui. Il rencontre de nouveaux coéquipiers qui sont talentueux certes, mais qui ne répondent pas au système de jeu de Lionel Messi. Il est vrai que c’est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football.
Et à ce titre, il est censé s’adapter à n’importe quel système de jeu. Ce qui n’est pas le cas. D’abord, Messi a longtemps été le capitaine de son équipe. Quand il est venu au PSG, son rôle a changé. Il ne joue plus au même poste. Il a besoin de temps pour s’adapter à la tactique de PSG. Après ces longues années passées au FC Barcelone, l’Argentin n’a pas su vite s’adapter au PSG.
Un climat et une atmosphère différents
Si Lionel Messi n’a pas su réaliser une saison prolifique dans son club actuel, ce n’est pas seulement pour une raison de tactique. C’est aussi en grande partie dû au climat et à l’atmosphère qui sont différents.
La France est un pays caractérisé par une forte fraîcheur. Et cela joue également sur Lionel Messi. Faire des entraînements sous ce degré de fraîcheur et jouer des matchs là-dessous ne doivent pas évidemment être facile pour lui. En Espagne, tout était facile pour lui, ce qui n’est pas le cas en France.