L’assurance tous risques aide à couvrir le coût des dommages causés à votre véhicule lorsque vous êtes impliqué dans un accident qui n’est pas causé par une collision. Elle couvre des pertes comme le vol, le vandalisme, la grêle et les collisions avec des animaux.
L’assurance tout risques est une garantie facultative que vous pouvez souscrire pour aider à protéger votre véhicule. Contrairement à d’autres couvertures, vous ne choisissez pas de limite pour la garantie multirisque. Le montant maximal qu’elle paiera est basé sur la valeur réelle en espèces de votre véhicule. Il vous incombe de payer la franchise que vous avez choisie.
Que couvre l’assurance tous risques ?
L’assurance tous risques couvre les dommages causés à votre véhicule dans certaines situations. On l’appelle parfois la garantie » autre que collision « . Cela signifie qu’elle peut couvrir des dommages à votre véhicule que la garantie collision ne couvre pas. Il peut s’agir, entre autres, de ce qui suit :
- Le vol
- Bris de glace
- Incendie
- Inondations et grêle
- Collision avec un animal.
Ce qu’une assurance tous risques peut ne pas couvrir
Bien que l’assurance auto tous risques soit le niveau de couverture le plus large, il se peut que vous deviez payer un supplément pour ajouter certains éléments bénéfiques à votre police.
Voici un petit tour d’horizon de ce qui peut ne pas être inclus dans la police standard :
Chaque police étant différente, il est conseillé de vérifier auprès de votre assureur ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas.
Description de la prestation
Transport du domicile après un accident. Certains assureurs peuvent prévoir une couverture pour vous permettre de rentrer chez vous par d’autres moyens, au cas où vous ne pourriez pas conduire votre voiture à la suite d’un accident. Vous devrez peut-être ajouter cette garantie supplémentaire à une police d’assurance tous risques.
– Garantie contre le vandalisme. Si votre voiture est vandalisée, par exemple par des graffitis, vous devrez peut-être payer pour la faire réparer vous-même.
– Voiture de courtoisie. Certains assureurs facturent un supplément pour cette garantie. Vérifiez donc avant de souscrire une police si elle est incluse ou non. Elle peut vous aider à vous remettre sur pied si votre véhicule est endommagé ou nécessite des réparations.
– Couverture des sièges pour enfants. Si votre ou vos sièges pour enfants sont volés ou endommagés à la suite d’un accident, leur remplacement peut ne pas être couvert de manière standard, il est donc préférable de vérifier et d’ajouter une couverture pour eux si vous le souhaitez.
– Couverture du pare-brise. Certains assureurs peuvent facturer un supplément pour couvrir le coût des dommages causés à votre pare-brise, par exemple un éclat ou une fissure, ou pour le remplacer entièrement. Une franchise distincte peut également s’appliquer.
– Couverture des pannes. Il se peut que vous deviez l’ajouter en tant que couverture supplémentaire facultative ou souscrire une police auprès d’un fournisseur de couverture des pannes, distinct de votre assureur.
Là encore, chaque police est différente, il est donc conseillé de vérifier auprès de votre assureur ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas.